le projet biolaboratoire

présentation

Ce projet est une initiative visant à créer une plateforme artistique et éducative transdisciplinaire expérimentale. À partir d'une pratique collaborative et d'une réflexion universitaire et de recherche, nous cherchons à générer des convergences entre l'art, la science, la philosophie et l'écologie.

Nous souhaitons ouvrir un champ de réflexion, d'exploration et d'expérimentation théorique et pratique comme méthodologie centrale de ce projet. L'effort de collaboration et d'échange se fonde sur la possibilité de construire un mécanisme ontologique pour le développement de projets contemporains hétérogènes qui reflètent l'histoire de la relation entre l'art, la culture et la nature, en élargissant la complexité de sa vaste frontière et de son passage expérimental, encadré par des facteurs et des besoins sociaux, culturels et environnementaux.

Ce projet consiste au développement et à l'articulation communautaire d'un Bio Laboratoire mobile et modulaire dans le but de se déployer comme un dispositif et une plateforme d'étude et d'action environnementale intégrale axée sur la sensibilisation, la conscientisation et la préservation des écosystèmes côtiers présents notamment dans le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis.

Le cœur du projet prend la forme d'un bio-laboratoire mobile pour explorer les espaces, les territoires, les géographies, les communautés et surtout les écosystèmes marins. Ce dispositif sert donc de base à la capture, à l'enregistrement, à l'archivage et à la création d'œuvres et d'outils pédagogiques dans le but de sensibiliser le public (dans un très large éventail) à l'entretien, à l'importance et à la fragilité du Parc naturel marin et de ses écosystèmes.

L'Association S-LAB (Sciences, Story and Student Lab) de La Rochelle et le collectif Biolab, sont à l'initiative de ce projet. Il est actuellement soutenue par le Parc Naturel Marin de la Gironde et de la mer des Pertuis de l'Office française pour la biodiversité dans le cadre de son appel à projet 2019. De plus, il est en collaboration avec La Rochelle Université, le master Direction de Projets Audiovisuels et Numériques et le Master en Technologie et Esthétique des Arts Électroniques de l'Universidad Nacional de Tres de Febrero.

 

téléphone

+33 7 67 81 42 24‬

adresse mail