• biolabfr

Le projet Bio Laboratoire mobile a été retenu !!!

Dans le cadre de l'appel à projets lancé par le Parc Marin de la Gironde et de la Mer du Pertuis, le projet porté par l'association DPAN et des artistes chercheurs de l'UNTREF a été retenu. Nous vous racontons...




Bienvenue à ce carnet. Nous sommes un groupe d'artistes et de chercheurs venus de horizons différents : bioart, art électronique, art sonore, architecture, histoire, biologie, géographie et philosophie.


“Dans l'art et dans la science, aussi bien que dans l'action et la pratique, l'essentiel est de saisir nettement les objets, et de les traiter conformément à leur nature." (J.W. Goethe)

Le Bio Laboratoire Mobile


BioLaboratoire mobile est un groupe qui cherche à générer des convergences entre l'art, la science, la philosophie, l'écologie et la technologie afin d'aborder les études géo et biopolitiques contemporaines, régionales et mondiales qui peuvent exprimer des solutions et des actions critiques aux problèmes environnementaux actuels.

A partir des dérives territoriales et de la collecte de données biologiques, de la bio-interactivité, des pratiques territoriales et bio-poétiques, des méthodologies de mesure environnementale, des études côtières et des interfaces expérimentales non conventionnelles, nous cherchons à créer une expérience participative d'action, de préservation et de co-création avec l'environnement, profondément ancrée sur le territoire du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la Mer de Pertuis et ses habitants.

Le bio-laboratoire mobile sert ainsi de base de captation, enregistrement, archive et création des œuvres et des outils pédagogiques dans le but de sensibiliser les populations (dans une très large registre) aux questionnements du parc naturel marin.

Le projet vise à permettre la création et la fabrication d'outils essentiels et de pratiques durables qui permettent l'intégration des communautés locales. C'est pourquoi il propose une approche des territoires, de leurs espèces, de la reconnaissance des systèmes écologiques, des facteurs environnementaux et de leurs problèmes actuels, fondée sur des modèles de compréhension du monde naturel où science, technologie, art, écologie et philosophie s'entrecroisent dans un dialogue commun.





5 vistas
Join my mailing list
  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2020 by Biolab